Axes de travail

Notre travail se déroule selon trois axes d’interventions :

Le travail du Communautaire

L’axe communautaire concerne essentiellement l’informel et la rencontre dans le quotidien avec les pairs et les travailleurs. Cet espace-temps se veut générateur de situations et de liens favorables au mieux-être et au rétablissement. Nous apportons un soin particulier à nos lieux de soin favorisant accueil, atmosphère et ambiance propices à ce processus.

Le travail du Collectif :

Le travail individuel :

Les interventions psycho-médicosociales relatives au projet individuel du patient soutiennent des objectifs de réhabilitation définis au cas par cas. Nous visons une réhabilitation psychosociale holistique et personnalisée.

Ainsi, les objectifs de séjour « sur mesure » sont discutés, convenus et actualisés avec le patient dont le projet est soutenu par l’ensemble de l’équipe, tout en étant accompagné en proximité par 2 travailleurs qui constituent son duo de garants de séjour.

Le travail individuel revêt diverses formes : entretien individuel, participation au groupe de psychodrame thérapeutique, concertation en réseau, coaching vers une activité de travail ou de formation, apprentissage à l’autonomie administrative et financière, entretiens familiaux.

Notre équipe pluridisciplinaire met en œuvre des outils et compétences complémentaires afin de couvrir au mieux les besoins des patients et de l’institution. Elle est composée de psychologues, psychiatre, ergothérapeute, sociothérapeute, gestionnaires, coach, ouvrier de maintenance, assistant social, artistes et éducateur.